Chlef

Chlef ou la ville aux sept vies

Frappée deux fois par des séismes dévastateurs – en 1954 et en 1980 – cette ville qui s’appela successivement Orléans Ville et El Asnam a été entièrement reconstruite et ensuite rebaptisée. Elle peut constituer un excellent camp de base pour visiter une région alternant montagnes, plaines et mer Méditerranée, à moins que nous ne préfériez dormir directement à Ténes, ville beaucoup plus riche par son patrimoine et la proximité de la mer. La côte est particulièrement belle, à la fois sauvage et variée. Il n'existe pas beaucoup d'endroits en Méditerranée offrant une telle tranquillité, des eaux aussi limpides, une nature sans béton.  

Ville martyrisée par les tremblements de terre, Chlef n'a pratiquement pas conservé de traces de sa riche histoire qui remonte pourtant à l'époque romaine. Mieux vaut donc louer une voiture et partir à la découverte des environs, en dormant si possible à Ténes. Ouverte sur la mer, la région possède de très beaux paysages montagneux et verdoyants. Le littoral n'est qu'à 50 km de Chlef. Encore vierge, il offre  sans doute l’un des plus beaux panoramas de la côte algérienne pourtant riche en la matière : nature sauvage, criques rocheuses, petites plages de sable fin et forêts verdoyantes, baie de Boucheral… Une côte finalement pas très différente de celle de la Côte Bleue ou du Var, mais le béton et les touristes en moins. Et cela fait toute la différence.
De mai à septembre, vous pourrez vous baigner dans des eaux claires et non polluées puis vous rafraîchir à l’ombre des forêts avoisinantes. Trouvez un pécheur pour vous amener sur l'île Nadji (ex-Colombi). Ce petit paradis est un lieu de rassemblement d'oiseaux de mer et aussi un spot de plongée sous-marine.
En fin d'après-midi, une promenade dans Ténès vous permettra d'admirer des vestiges datant de l’époque des Phéniciens, la Mosquée de Sidi Maïza fondée au Xe siècle par les arabes d'Andalousie, et Bâb el bhar, la porte de la mer, un rempart datant de l'époque médiévale. Puis, comme la mer et la marche ouvrent l’appétit, cherchez-vous un restaurant proposant une cuisine locale : El Berouil , la Hrira , Erfis, El Merdoud, El Mbesses, El Mloui, tadjin lehlou et bien sûr le couscous. Côté pâtisseries, cédez à la tentation des baklawa, baghrir et autres Maarek.

Lire plus [+]

Les jours d'opération

    • Air Algérie
      • Lun
      • Mar
      • Mer
      • Jeu
      • Ven
      • Sam
      • Dim
      Vol direct Marseille - ECH-CHELIFF Toute l'année

Réservez votre vol / séjour

Réservez votre vol au départ de Marseille :