St Denis de la Réunion

La France, côté Océan indien

Direction les tropiques ! Quand le mistral dégoupille, que le froid sec assèche, quoi de plus excitant qu’un séjour sous les douceurs de l’Océan indien ? Saint-Denis et l’île de la Réunion vous tendent les bras. 11h de vol direct, certes, mais pas de décalage horaire et les repères habituels de la France. Toujours ça de gagné. A vous, alors, le farniente sur les plages de Saint-Gilles, le spectaculaire tour de l’île en voiture, la gastronomie créole, les excursions vertigineuses dans les cirques de Cilaos ou de Salazie. Et même l’ascension du Piton de la Fournaise… s’il n’est pas en éruption.

Un bout de France au cœur de l’Océan indien. Ce serait dommage de s’en priver. En gros, la Réunion peut s’aborder de deux manières. Version balnéaire et farniente, un seul vrai « spot » concentre les touristes : Saint-Gilles, une station de la côte ouest protégée des vents et de la houle, grâce à un récif corallien (Saint-Leu, plus au sud, abrite aussi de nombreux hébergements de loisirs). Hôtels, villas, animation nocturne, loisirs nautiques, activités sportives : tout est là, sous la main. Mêmes les petits stands ambulants, qui vendent sur la plage leurs délicieux acras (beignets) de poisson ou de poulet, très épicés.
L'avantage de Saint-Gilles, la « capitale », Saint-Denis, est qu'elle est rapidement accessible (sauf aux heures de pointe !), par une spectaculaire route de falaise. C'est l'occasion de plonger dans un cosmopolitisme inattendu, parmi les populations créoles, indiennes, malgaches, africaines, métropolitaines…
Mais il serait dommage d’aller si loin sans visiter les recoins de l’île. A la Réunion, le grand spectacle de la nature est permanent. On le découvre en voiture, par le tour côtier. A mesure qu’on descend au Sud, les signes créoles prennent le dessus sur le « bling bling » des environs de Saint-Denis. Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Philippe : voilà la « vraie » Réunion ! La côte Est, sous le vent, est abrupte, sauvage, découpée. Là s’aventurent les surfers, aussi les requins…
Plus aventureuse est l’exploration du centre de l’île et des montagnes. On pourra la jouer facile, en reliant par la route les sites magnifiques de Cilaos ou de Salazie. Ou plus sportif – on le conseille –, en attaquant à pied les pentes des « hauts ». Pour plonger dans le cirque de Mafate et ses îlets (hameaux), là où aucune route ne va et où certains habitants, âgés, n’ont jamais vu l’océan… Les petites échoppes de Mafate ne sont-elles pas approvisionnées par hélicoptère ?
Reste le Piton de la Fournaise, célèbre volcan, à 2 631 m. S’il n’est pas trop actif, vous rejoindrez le cratère, à pied. Une excursion inoubliable… et prétexte parmi d’autres pour revenir vite à la Réunion.

Lire plus [+]

Les jours d'opération

    • XL Airways
      • Lun
      • Mar
      • Mer
      • Jeu
      • Ven
      • Sam
      • Dim
      Vol direct Marseille - Saint Denis - La Réunion Toute l'année

Réservez votre vol / séjour

Réservez votre vol au départ de Marseille :