Header icone

  Système de mesure                      Suivre le trafic                       Indicateurs mensuels                       Analyser les émissions sonores

Header separation

Quels sont les instruments de mesures des émissions sonores ?

En 2004, conformément à la réglementation, AMP s'est doté d'un dispositif de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs afin d' analyser les émissions sonores liées aux survols des aéronefs. Les caractéristiques de ce système, sa gestion et son exploitation sont classées dans un rapport mensuel et respectent scrupuleusement les exigences légales. Ceci permet au gestionnaire AMP de disposer, 24h/24h et 7j/7j, d’un outil d’analyse de la gêne sonore fiable et efficace.

Système Mesure Bruit
  • Le système est alimenté avec les données radar qui sont transmises par la DGAC, permettant de suivre le trafic et de connaitre les trajectoires et les altitudes des aéronefs.
  • Les informations générales des vols sont également intégrées dans le système. Elles proviennent du Système d’Information Aéronautique (SIA) du gestionnaire AMP. Des informations comme le numéro de vol, le sens(départ / arrivées), le type d’appareil, l’immatriculation de l’appareil, ses caractéristiques acoustiques ainsi que le nom de la compagnie, sont les principales données prises en compte.
  • (( Les données météo permettent de filtrer les données enregistrées dans des conditions non pertinentes de vent. ))
  • Le système de mesure de bruit d’AMP se compose également de 7 stations installées dans les communes de Berre, Gignac, Marignane, Marseille Estaque, les Pennes Mirabeau, Saint-Victoret et Vitrolles. Les lieux d’implantations ont été décidés de concert avec l’ ACNUSA et les communes, selon leur exposition aux survols en lien avec le Plan de Gêne Sonore

La carte ci-dessous met en évidence les stations de mesure de bruit.

Stations Mesure de bruit carte AMP

Comment contrôler et vérifier la fiabilité du système ?

De nombreuses exigences réglementaires s'imposent également au gestionnaire de l’aéroport afin d'assurer la fiabilité du système. 

  • maintenance : des visites sur les sites d’implantations des stations de mesures de bruit sont réalisées chaque semestre. Une vérification minutieuse des outils (capteurs, sonomètres etc.) ainsi qu’une analyse détaillée des écarts est opérée. 
  • vérification : tout le système de mesure et d’acquisition des données est contrôlé en laboratoire (LNE) tous les 2 ans et certifié. Toutes les données intégrées dans le système sont vérifiées par un système de surveillance automatique et des contrôles manuels.