Des accès au service d’une plateforme durable, fluide et performante

Les parkings d’Aéroport Marseille Provence s’inscrivent aujourd’hui dans une logique bien plus large que le simple stationnement. À la croisée des enjeux environnementaux, économiques et d’expérience client, ils deviennent des leviers concrets de transformation du modèle aéroportuaire. 

Alors que près de la moitié des émissions indirectes de l’aéroport sont liées aux trajets vers les terminaux, la décarbonation des accès est une priorité stratégique. L’Aéroport Marseille Provence repense ainsi ses offres pour réduire l’usage individuel de la voiture, tout en maintenant une réponse efficace aux besoins des voyageurs réguliers et occasionnels.

La limitation de la gratuité en dépose-minute (20 minutes) vise à fluidifier les accès tout en incitant à des mobilités plus durables. Aéroport Marseille Provence accompagne également l’évolution des mobilités en facilitant l’intermodalité. La ligne L91, opérée par la Métropole et récemment renforcée pour les marseillais, ou encore le projet de liaison par câble actuellement à l’étude, constituent de bonnes alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

En parallèle, les parkings deviennent progressivement producteurs d’énergie renouvelable, avec le déploiement depuis 2024 d’ombrières photovoltaïques, identifiées comme un levier structurant dans la stratégie de décarbonation d’Aéroport Marseille Provence. L’électricité produite est autoconsommée sur site, afin de réduire l’appel aux réseaux d’énergie. Cet investissement vise à renforcer l’autonomie énergétique de la plateforme et à être moins dépendant des fluctuations du prix de l’énergie.

Au-delà de leur rôle fonctionnel, les parkings représentent aussi un pilier de la stratégie de diversification des revenus. Ils contribuent significativement aux recettes extra-aéronautiques, qui représentent 49 % du chiffre d’affaires global de la plateforme sur le 1er semestre 2025. Ce segment intègre les activités commerciales, immobilières… mais aussi le stationnement, identifié comme un relais de croissance majeur.

Ce positionnement s’inscrit dans une vision globale : « Faire du stationnement un espace de services à valeur ajoutée, au service de la plateforme comme de son territoire », explique Véronique Lemée-Alexandre, Cheffe du département développement des activités extra-aéronautiques. « C’est un levier clé pour réduire l’impact environnemental et faire évoluer l’expérience des voyageurs, » résume-t-elle.

En savoir +