Header icone

 Les indicateurs de la gêne sonore                      Le bruit                     Les classifications acoustiques                       Les émissions sonores

Header separation

Pour suivre l’évolution des émissions sonores des aéronefs et l’effet des actions visant à limiter le bruit  à la source, le suivi d’indicateurs est indispensable. Les indicateurs aident l’ensemble des parties prenantes à quantifier et objectiver la gêne sonore.

Deux types d’indicateurs permettent d’analyser les émissions sonores :

- le nombre de survol avion ayant créé des « pics de bruit »

- les niveaux sonores correspondant au niveau sonore global, moyen ou maximal

Quels sont les indicateurs permettant de mesurer la gêne sonore ?

Indicateurs de l’impact sonore des survols avions :

  • Nombre d’évènements bruit
  • NA x   

Indicateurs des niveaux sonores :

  • Lden
  • LAmax
  • LAeq
Indicateurs bruit

 

Comment est déterminé le nombre d'événements bruit et d'événements avion ?

Un événement bruit correspond à une émergence sonore (un pic) par rapport au bruit de fond. L’émergence causée par le survol d’un avion présente un profil spécifique en termes d’amplitude et de fréquence. Des filtres acoustiques sont appliqués au signal sonore pour détecter les émergences assimilables à des survols d’avion qui sont alors identifiés comme d’événements bruit.

Ces « événements » sont ensuite comparés aux trajectoires radar au moyen du système de mesure de bruit . Les événements effectivement associés à un survol d’avion sont corrélés et qualifié d’« événements avions »