Header icone

  Nos actions passées, présentes et futures

Header separation

A travers une stratégie et  une série d’actions menées depuis près d’une décennie, l’aéroport Marseille Provence parvient à réduire sa consommation d’eau de façon constante et progressive, faisant ainsi de la préservation des ressources en eau grâce à une bonne gestion des consommations et du traitement des eaux pluviales  , un cheval de bataille rondement mené.

Quelles sont les actions principales de réduction de la consommation d’eau ?

Depuis 2013, la mise en œuvre de compteurs d’eau a permis une réduction significative des consommations d’eau. A présent les fuites sont détectées en temps réel, ce qui permet aux équipes de la maintenance d’intervenir rapidement. Ces compteurs d’eau assurent une plus grande vigilance et une sensibilisation plus importante sur les consommations d’eau de tous les acteurs de la plateforme. 

Actions de réduction des consommation d'eau

Les espaces verts représentant une importante part des consommations d’eau sur la plateforme AMP. Voilà pourquoi, un réseau dédié à l’arrosage des zones des espaces verts a été mis en place depuis 2013 afin de pouvoir maîtriser les arrosages. Ce système fonctionne a l’aide d’un logiciel automatisé et réglé selon les zones, indépendamment les unes des autres, de la météo, des saisons, du jour ou de la nuit. Cette amélioration du système de gestion d'eau a permis de réduire significativement les consommations.

 

Au fur et à mesure des rénovations, les sanitaires sont également améliorés avec l’installation de mousseurs et d’équipements permettant de réduire le débit des chasses d’eaux.

Quelle est l'évolution des consommations à l'AMP ?

 

Les courbes ci-dessous, nous permettent d’observer une baisse des consommations d’eau depuis 2 an, malgré une légère augmentation en plein été 2017 correspondant à l’arrosage des nouveaux espaces verts qui ne figuraient pas sur les relevés de 2016.

Et pour l'avenir ?

Pour continuer à œuvrer dans le sens de la réduction des consommations d’eau sur le site, une réflexion sur l’avenir est en cours.  

Icone eau gelée

 

Un système de tours aéroréfrigérantes permet de produire l’eau glacée nécessaire à la climatisation des locaux et cet équipement représente 15%  des consommations d’eau sur le site AMP. D’ici à 2020, une nouvelle technologie beaucoup moins gourmande en eau devrait remplacer les équipements actuels.