Header icone

  Définitions               Rôle du gestionnaire               Traitement des déchets

Header separation

L'évolution de nos modes de consommation et de nos habitudes alimentaires conduit à une augmentation importante des déchets générés aussi bien par les ménages que par les acteurs économiques. Aujourd'hui, réduire les déchets représente un véritable enjeu économique et environnemental, pour les territoires et les acteurs économiques comme AMP.

Qu’est-ce qu’un déchet ?

Pour rappel un déchet est tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit... que son détenteur destine à l'abandon.
Sur la plateforme aéroportuaire AMP, deux grandes familles de déchets sont générées et nécessitent une gestion différenciée. Les déchets dangereux, soumis à une réglementation particulière pour leur gestion, contiennent des éléments toxiques ou dangereux et présentent des risques pour la santéhumaine et l'environnement. Les déchets non dangereux sont ceux qui ne présentent aucune des caractéristiques spécifiques aux déchets dangereux. 

Les déchets dangereux AMP
Liste déchets non dangereux AMP

Quel est le rôle d’AMP dans la gestion des déchets ?

Sur une plateforme aéroportuaire comme celle de l’AMP, la gestion des déchets comporte plusieurs étapes (tri à la source, collecte, regroupement, traitement…)(lien page sœur) et plusieurs niveaux d’acteurs.

Chaque acteur représente un maillon responsable de la chaîne de traitement des déchets. Ce principe est d’ailleurs consacré dans le code de l’environnement, qui définit les rôles et les obligations de chaque partie (lien page sœur).               

Sur la plateforme AMP, les producteurs de déchets sont :

  •   le personnel AMP qui génère essentiellement des déchets de bureau ;
  •   les passagers qui utilisent les services de l’aéroport ;
  •   les entreprises de la plateforme (compagnies aériennes, commerces etc…) 

AMP prend en charge les déchets générés par le personnel et les passagers, mais propose aussi aux entreprises de la plateforme un service clé en main, de collecte et de traitement de leurs déchets.

7/7 et 365 jours par an des tournées de collecte sont organisées afin de prendre en charge les déchets générés sur la plateforme et les acheminer vers le centre de traitement approprié en fonction des caractéristiques du déchet.         
C’est sur ces sites extérieurs que les déchets sont valorisés ou éliminés (lien trier valoriser).