Header icone

  Traitement des déchets                     Définitions                        Rôle du gestionnaire 

Header separation

       
L’augmentation importante du volume de déchets générés sur les plateformes aéroportuaires nécessite la mise en place d’un système de pris en charge efficace et durable. La réduction des quantités de déchets  qui ne peuvent avoir une seconde vie est un enjeu primordial pour le développement de l’activité aéroportuaire qui s’engage pour son territoire. 

Comment s’organise le traitement des déchets sur AMP ?

Ethique et responsabilité sont les deux adjectifs qui définissent le principe du pollueur payeur énoncé par le Code de l’Environnement. Ce principe général régit le droit de l’environnement et s’applique en matière de gestion des déchets. Chaque acteur économique (producteur, collecteur et éliminateur du déchet) doit connaitre de bout en bout les répercussions générées par son activité, dont la collecte et la gestion finale de ses déchets dangereux et non dangereux .

En vertu de ce principe, les coûts de la gestion des déchets sont supportés par le producteur de déchets initial. En tant que gestionnaire AMP paie donc la prise en charge de ses déchets d’activités et refacture à ses clients et partenaires le service de collecte et d’élimination des déchets qu’elles proposent.   

Quelle est la chaine de traitement des déchets ?

La règle en matière de gestion des déchets, est que le détenteur est responsable tant au niveau opérationnel que financier de la bonne élimination des déchets qu’il produit et/ou détient. Il doit s'assurer que leur élimination est conforme à la réglementation. Il faut comprendre la gestion des déchets sur une plateforme aéroportuaire comme une chaîne dont tous les maillons sont responsables.

Chaine de traitement des déchets AMP

Les trois maillons qui composent cette chaîne sont solidairement responsables de la bonne élimination des déchets. AMP est donc responsable de l’ensemble des déchets générés par son activité propre mais aussi des déchets qu’elle prend en charge pour ses clients et partenaires. Ce principe de responsabilité impose à AMP de mettre en place une traçabilité stricte de ses déchets et de ceux de ses tiers pour s’assurer de leur bonne prise en charge à chaque étape. 

Comment sont traités les déchets ?

Depuis la directive cadre Européenne 2008/98/CE sur les déchets, est apparu une hiérarchisation des modes de traitement et de valorisation des déchets qu’AMP se doit de respecter.

Hiérarchisation du traitement des déchets