Au cœur du renouveau de votre aéroport

Conçu comme un vecteur d'émotion,

le futur Terminal 1 verra le jour à l'été 2024

 

Inauguré en 1961, le Terminal 1 n'avait donné lieu à aucune transformation majeure depuis 30 ans.

Le projet Cœur d'aéroport vise à donner une cohérence nouvelle à la plateforme en unifiant et rationalisant des bâtiments anciens, à mettre les équipements en conformité avec les dernières normes européennes et à améliorer la qualité de service aux passagers. Sans oublier d'accompagner le développement de la région grâce à la mise à disposition d'infrastructures adaptées à ses enjeux économiques.

 

Une expérience client et une qualité de service améliorées  
 

Au-delà de la construction d'un bâtiment central, Cœur d'aéroport est aussi et surtout plus de simplicité dans le parcours passagers. Aujourd'hui, la satisfaction clients est affectée par la complexité des infrastructures et la dispersion des différentes fonctions dans plusieurs halls. Demain, plus de question à se poser. Le futur Terminal 1 sera constitué d’une seule zone d’enregistrement (au lieu de 4), un seul point de contrôle sûreté (au lieu de 4) et une seule zone commerciale. 
 

 

Entièrement automatisé, le tri des bagages permettra, grâce à un système de code-barres, de localiser chaque bagage en temps réel, limitant ainsi les possibilités de perte au sein de l'aéroport.

La zone de livraison des bagages fait aussi progressivement peau neuve. Leur nouvelle disposition alignée contribuera à une circulation beaucoup plus aisée pour les passagers et leurs chariots.

Côté commerces, l’offre proposée fait complètement peau neuve. Nous renouvèlerons profondément l'expérience passagers : plus des deux tiers des surfaces commerciales se trouveront au niveau des salles d’embarquement car c'est dans cet espace, une fois les formalités accomplies, que les voyageurs ont envie de se faire plaisir. Avant les contrôles, l'enjeu est de rationaliser l'offre afin d'offrir une efficacité maximale aux passagers pressés, en répondant notamment aux besoins d'achats de nécessité.

Des solutions digitales pour toujours plus d’autonomie des voyageurs 

 

Accéder à l'information au bon endroit au bon moment vient souvent en tête des attentes des passagers. D'où l'idée de mettre en place des alertes personnalisées qui donnent une vision en temps réel du parcours : de l’accès à l’aéroport à l’avion (étapes, temps d’attente, services possibles...). Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un système d'itinéraires sur plan interactif. Il servira d'outil de guidage pour les clients cherchant un point d'intérêt ou bien souhaitant voir leur parcours en 3D. 

 

Près de 20 bornes en libre-service seront également installées dans la zone d'enregistrement du futur terminal. Chaque passager gagnera ainsi du temps en enregistrant et déposant directement son bagage, en toute autonomie. 
Enfin, nous travaillons au déploiement d'un parcours biométrique totalement intégré utilisant la reconnaissance faciale ! Plus besoin d'avoir une multitude de documents dans les mains pour passer les points de contrôle, votre smartphone suffira !

 

Un écrin aux couleurs de la Provence 
 


Afin de s'adapter aux standards internationaux d'accueil et d'efficacité, le Terminal 1 plongera les voyageurs dans deux univers issus de l’imaginaire des architectes Foster+Partners et inspirés de figures urbaines provençales.  
 
La zone d'enregistrement prend pour modèle le « cours provençal ». La pierre ocre au sol et la végétation typique des abords de ces longues artères évoquent une promenade sur le Cours Mirabeau d'Aix-en-Provence. Changement de décor dans la zone d'embarquement. Ici, cap sur le quai du Vieux Port de Marseille, avec ses cabanons typiques abritant boutiques et restaurants.  
 
L'art de vivre à la Provençale se manifestera également dans l'assortiment de l’offre commerciale et de restauration du Terminal 1. A découvrir à partir de mai 2024 ! 
 

 

Une architecture remarquable à plus d'un titre 
 

28 000 m² de réhabilitation de surfaces existantes, 22 000 m² de création de surfaces : Cœur d'aéroport est le plus grand chantier de l'histoire de l'aéroport. 

Depuis plusieurs mois, nos passagers sont témoins de l'apparition progressive d'une nouvelle structure pour faire naître le futur Terminal 1 en mai 2024. Ils ne peuvent qu'être frappés par le gigantisme de ses proportions. 22 mètres de hauteur, 92 mètres de profondeur, 118 mètres de longueur. Hommage à son architecture historique, toutes les proportions ont été doublées par rapport au bâtiment dessiné par Fernand Pouillon.  
 
Cette architecture a été pensée pour exploiter au mieux les atouts de la région. Côté Nord-Est, la façade est intégralement vitrée de manière à apporter un maximum de luminosité et, ainsi, limiter l'énergie mobilisée pour l'éclairage intérieur. La façade Sud-Est, quant à elle, est protégée par un grand pare-soleil en porte-à-faux de 15 mètres. Enfin, une aération naturelle pourra se faire la nuit en cas de forte chaleur de manière à créer une arrivée d’air frais. De quoi limiter l'utilisation de la climatisation !