Comprendre > Les émissions sonores

Un axe de travail pour limiter la gêne sonore  pour les populations est de réduire les émissions sonores à la source en améliorant les performances acoustiques des aéronefs. 

La réglementation définissant les normes techniques de construction d’aéronefs incluent des exigences en matière de performances acoustiques  et les contraintes se renforcent régulièrement. En parallèle, les constructeurs et motoristes développent de nouvelles technologies pour réduire les différents types de bruit émis par les aéronefs. 

D’où provient le bruit des avions ?

Les bruits émis par un aéronef à l’atterrissage et au décollage sont de deux natures :

  •  Les bruits moteurs
  •  Les bruits aérodynamiques 

Quels sont les bruits moteurs d’un avion ?

Les bruits liés au fonctionnement des réacteurs des avions ont eux-mêmes plusieurs origines : 

  • les parties tournantes du moteur (rotor et stator des soufflantes amont et aval) qui produisent des turbulences à la surface des pales (bruits internes). Ce type de bruit est plus marqué à l’avant du réacteur et accentué à haut régime lors de décollage;
  • les bruits de combustions liées aux turbulences résultants de la combustion du kérosène
  • les bruits de jet correspondent aux mélanges des gaz chauds à hautes pressions expulsés par la tuyère avec l’air ambiant. L’interaction entre les deux flux de vitesse et de températures différentes génère du bruit qui varie en fonction de la vitesse d’expulsions du gaz et du diamètre de la tuyère.

 Quels sont les bruits aérodynamiques d’un avion ?

Les bruits aérodynamiques proviennent du contact de l’air avec les différents éléments de l’aéronef, dont les principaux sont identifiés ci-dessus.
Compte tenu des progrès réalisés sur les moteurs, cette source de bruit devient aussi importante que le bruit du moteur notamment lors de l’atterrissage lorsque les volets sont déployés et les trains d’atterrissage sortis.

Qu’est-ce que l’empreinte sonore d’un avion ?

Une empreinte acoustique est une projection numérique générée à partir d'une émission sonore. Cette empreinte permet de visualiser l’impact d’une source sonore sur son environnement. L’amélioration acoustique des moteurs et de l’aérodynamisme des avions en réponse aux exigences réglementaires, est visible lorsque que l’on compare les empreintes des différents avions.  

Il est important de rappeler que la performance acoustique intrinsèque de l’appareil n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour limiter les émissions sonores. D’autres paramètres entrent en jeu lors de la propagation du bruit dans l’air. Ces émissions sonores réelles sont suivies grâce au système de mesure de bruit  lequel permet de quantifier et d’objectiver les niveaux sonores perçus par les populations survolées.