Aéroport Marseille Provence : H4 Marseille Fos : La Provence, fer de lance de l'aviation décarbonée

H4 Marseille Fos : La Provence, fer de lance de l'aviation décarbonée

03.07.2025

Alors que l'Europe renforce sa réglementation sur les émissions de CO2 dans l'aviation, un projet d’envergure émerge à Fos-sur-Mer, promettant de transformer la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur en un pôle d'excellence pour les carburants d'aviation durables. Tour d’horizon de ce projet ambitieux pour le territoire.

La réponse française aux enjeux européens et mondiaux de la décarbonation aérienne

La directive européenne "Refuel EU Aviation" impose une incorporation progressive de carburants d'aviation durables (SAF pour Sustainable Aviation Fuels et e-SAF), avec un objectif de 2 % dès 2025 et de 70 % en 2050 pour les SAF, dont 1,2 % à partir de 2030 pour les e-SAF, pour atteindre 35 % d'ici 2050. Le projet H4 Marseille Fos Fos se positionne comme une réponse concrète et ambitieuse à ces défis. Avec un investissement de 1,5 milliard d'euros, il vise une mise en service à l'horizon 2030 pour produire 75 000 tonnes de e-SAF par an*. Cela pourrait représenter jusqu’à 35 % du volume total de carburant actuellement consommé à l'aéroport Marseille Provence.

L'impact environnemental de cette initiative est majeur : le projet permettrait d'éviter 240 000 tonnes de CO2* chaque année, ce qui équivaut à près de 3 750 vols transatlantiques transportant un million de voyageurs*. Ce projet est indispensable pour la décarbonation des aéroports du quart Sud-Est de la France, avec notamment un accord déjà conclu avec l'aéroport Marseille Provence.

Un projet considérable pour la trajectoire de décarbonation de l’aéroport Marseille Provence

Plus de 98 % des émissions de GES de la plateforme aéroportuaire sont générées par des sources non directement maîtrisées par le gestionnaire aéroportuaire (Scope 3). A elle seule, la demi-croisière (moitié des vols au départ et à l’arrivée de Marseille Provence), comptabilisée comme tel selon la méthodologie en vigueur, représente environ 85 % des émissions totales de l’aéroport.

Si l’impact carbone des carburants d’aviation durables (SAF) est déjà estimé à -65 % en comparaison au kérosène classique, les producteurs de e-SAF visent jusqu’à 80 % de réduction des émissions de GES sur l'ensemble du cycle de vie de leur carburant. Un projet qui permet donc de contribuer très largement à la trajectoire de décarbonation de la plateforme.

Un atout compétitif majeur pour la région et le pays

Au-delà de l'aspect environnemental, H4 Marseille Fos représente un avantage compétitif significatif pour le territoire, plaçant un centre de production de e-SAF à proximité d’un lieu de consommation important qu’est l’aéroport. L'aéroport Marseille Provence anticipe un besoin de 210 000 tonnes de carburant par an d'ici 2030 ; le respect de la norme RefuelEU Aviation nécessitera donc une incorporation d'e-SAF à hauteur de 2 600 tonnes par an dès 2030, puis 20 000 tonnes en 2040 et 60 000 tonnes en 2050.

Sur le plan économique, H4 Marseille Fos est un véritable moteur d'emploi, avec la création de 165 emplois directs, 100 emplois indirects et 495 emplois induits.

L'innovation industrielle et la stratégie d'autonomie

Innovation industrielle majeure, le projet vise à garantir à la France et à l'Europe une autonomie stratégique en matière de carburants d'aviation, en remplaçant les importations de kérosène fossile par des carburants renouvelables produits localement.

La compétitivité du projet repose sur plusieurs atouts majeurs du territoire de Fos : un mix énergétique français bas-carbone (nucléaire et énergies renouvelables), un accès au CO2 industriel, des infrastructures existantes et des compétences industrielles reconnues.

H4 Marseille Fos n'est pas seulement un projet industriel ; c'est un pari audacieux sur l'avenir, qui positionne la France et sa région Sud à l'avant-garde de la décarbonation de l'aviation et du maritime.

En savoir +