Aéroport Marseille Provence : Le bassin de l'Étang de Berre entre industrialisation et décarbonation : le grand défi de l'économie provençale
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Le bassin de l'Étang de Berre entre industrialisation et décarbonation : le grand défi de l'économie provençale

Publié le 03.10.2025

aéroport marseille provence

Le bassin industrialo-portuaire de Fos-Berre fait l’objet d’une profonde transformation pour répondre à des impératifs climatiques et à la concurrence internationale. Aéroport Marseille Provence, allié à des acteurs majeurs comme Total Énergies et H4 Marseille Fos, est en passe de transformer cette proximité inédite en un avantage concurrentiel décisif : devenir l'escale la plus compétitive de France pour l'avitaillement en Carburants Aériens Durables (CAD). Cette dynamique inédite s'appuie sur la construction d'une filière locale et le poids stratégique des compagnies aériennes basées, telles qu’Air France, pour faire levier sur les coûts de production. 

 

TotalEnergies et la bioraffinerie de La Mède : l'acte I de la filière locale 

Le démarrage de la production Total Energies de CAD à la bioraffinerie de La Mède, ancienne raffinerie de pétrole reconvertie, enrichit l'écosystème local d'une nouvelle capacité industrielle tournée vers la transition énergétique. 

Cette production, d'ores et déjà lancée à partir d'huiles de cuisson usagées et de graisses animales, répond déjà à une partie des besoins des transporteurs aériens. Elle s'inscrit directement dans la stratégie de décarbonation du secteur (Scope 3), pressé par le futur mandat européen d'incorporation de 6 % de CAD d'ici 2030. 

Pour les compagnies aériennes, l'équation logistique est stratégique. En s'approvisionnant localement à l’aéroport Marseille Provence, situé à quelques kilomètres de La Mède, elles réduisent d'abord leur propre empreinte carbone liée à l'acheminement du carburant. Les CAD, capables de réduire les émissions de CO2 de 75 % à 90 % par rapport au kérosène fossile, s'intègrent sans modifier les infrastructures existantes, facilitant leur adoption immédiate. 

Jean-Michel Diaz, directeur Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse de TotalEnergies, souligne d'ailleurs le potentiel de croissance de cette filière naissante, qui renforce l'attractivité et le dynamisme de la région, au cœur du processus de réindustrialisation. 

 

L'avantage compétitif unique : la proximité pour levier 

C'est là que réside l'élément le plus puissant de la plateforme provençale : la proximité géographique immédiate et unique en France entre un grand aéroport international, lieu mutualisé de consommation, et son bassin de production. 

Pour Aéroport Marseille Provence, l'objectif est clair : se transformer en une plateforme ultra-compétitive d'avitaillement en CAD. Plus la production est proche, plus les coûts de logistique et de transport sont compressés. En garantissant aux compagnies aériennes un accès large et plus économique aux volumes requis par la réglementation européenne, l’aéroport Marseille Provence se positionne comme une escale de choix. 

L'engagement de compagnies historiques comme Air France, qui a d'ailleurs retransformé son site de maintenance historique sur place pour en faire un acteur clé de la logistique du biocarburant, est un atout majeur. Le poids de la demande de compagnies aériennes basées permet de mutualiser la demande et faire levier sur les prix, sécurisant ainsi la montée en puissance de la production locale. Un cercle vertueux pour l'économie régionale. 

 

L'horizon e-CAD : le potentiel maximal avec H4  Marseille Fos 

Pour atteindre la décarbonation complète et répondre à l'intégralité du besoin, la seule conversion des bioraffineries ne suffira pas. C'est pourquoi l'avenir passe par la filière des e-CAD (Carburants Aériens Durables de synthèse), produits à partir d'hydrogène vert et de CO2 capté. 

Cet objectif est activement soutenu par l'aéroport via son implication dans le travail autour du projet H4  Marseille Fos. Les e-CAD viendront compléter le besoin et permettront d'atteindre le potentiel maximal de production pour le bassin, faisant de Fos-Berre l'un des pôles d'énergie décarbonée les plus avancés d'Europe. 

Cette actualité résonne avec les grands enjeux du territoire, mis en lumière par la consultation publique de la CNDP sur l'avenir de la zone industrialo-portuaire. Les projets, axés sur l'hydrogène et la biomasse, confirment une ambition : concilier réindustrialisation, création de valeur et décarbonation, faisant de la Provence le banc d'essai d'une économie post-carbone, où l'industrie lourde se réinvente.