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En parallèle des actions engagées pour limiter la gêne sonore , il est nécessaire de caractériser et d'objectiver la gêne sonore ressentie par les populations riveraines. Il est indispensable de suivre les différents facteurs qui influent sur le trafic aérien afin d'analyser les changements et les évolutions constatés.

Quels sont les facteurs influant sur les émissions sonores ?

Plusieurs facteurs peuvent indépendamment les uns des autres ou de manière combinée, faire varier les émissions sonores provoquées par les aéronefs lors du survol des zones habitées

Si certains de ces facteurs ne peuvent être maîtrisés (météo, topographie…), pour d'autres, les acteurs du secteur aérien peuvent mettre en place des actions et ainsi essayer de limiter la gêne sonore.

Pour mesurer et caractériser la gêne, conformément aux exigences réglementaires, AMP dispose d’un système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs. Ce dispositif est géré et contrôlé par les équipes d’AMP conformément aux recommandations de l’ACNUSA. 

Comment sont suivies les émissions sonores ?

Le système de mesure de bruit permet de corréler entre elles l'ensemble des données bruit et trafic. Ainsi, à chaque survol est associé le niveau de bruit, les données d’identification du vol (compagnie, type avion, …) et sa trajectoire.

Les enregistrements sonores permettent de dénombrer les survols et les niveaux de bruit associés auxquels sont exposés les populations. 

Ces indicateurs sont déterminés pour chacun des points de mesure et communiqués dans un rapport mensuel 

Les données du système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires peuvent également être utilisées pour des études ponctuelles.

Comment sont analysées les données ?

Le système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs permet d'analyser les survols signalés par les riverains .

L'ensemble des informations disponibles permettent alors d'informer les populations sur les caractéristiques du trafic , des vols et les conditions de navigation. Des paramètres tels que l'altitude de vol, la vitesse, les caractéristiques acoustiques de l'appareil et les trajectoires sont analysées.

La DGAC est consultée au besoin pour réaliser, le cas échéant, une analyse plus poussée et apporter les éléments de réponses complémentaires.