Marius Explore

Marius, une nouvelle manière de voyager


Notre magazine Marius, qui paraît trois fois par an dans sa version papier, prend désormais vie ici.
Retrouvez le meilleur de nos contenus : des rencontres enrichissantes, des destinations encore peu explorées, des phénomènes de société décryptés, des découvertes culturelles. #MariusExplore
La version papier continue bien sûr son aventure et le nouveau numéro est à retrouver à l’Aéroport de Marseille Provence et dans plusieurs lieux emblématiques et inspirants de Marseille et de la région !

Voir tout

Découvrez Chypre autrement -

Larnaca

Découvrez Larnaca autrement lors d'un voyage en vol direct de Marseille.
Comme un poisson dans le Zenobia 

Partir à la découverte de  l’épave mythique du MS Zenobia est une expérience unique : on dit que c’est l’une des dix meilleures plongées sur épave au monde. 
Ce roulier suédois construit en 1979 s’est échoué à peine un an plus tard à un mille nautique  de Larnaca. À son bord, heureusement, aucune victime (tous les passagers ont pu être évacués) mais une cargaison de plus de cent véhicules et camions estimée à près de 200 millions de dollars, qui gît depuis entre 16 et 42 mètres de profondeur.
Cette position permet aux plongeurs de tous niveaux d’y trouver leur compte : les débutants se contentent d'explorer la partie haute de l’épave, alors que les plongeurs de niveau 3 sont autorisés à s’aventurer bien plus bas et même jusqu’à l’intérieur de la carcasse. Une odyssée qui peut se préparer avant le départ, puisque plusieurs clubs de plongée marseillais proposent une formation spéciale plongée en épave (Wreck Diver), dont le club Aquadomia, situé au  port de la Pointe Rouge. 

Plongée à Larnaca en vol direct de Marseille   Plongée à Larnaca en vol direct de Marseille   Plongée à Larnaca en vol direct de Marseille

Une fois sur l'île, le club de plongée chypriote Alpha Divers, qui effectue deux départs quotidiens, assure également cette formation souvent exigée pour plus de sécurité.
Le spectacle sous-marin permet aussi de partir à la rencontre de la faune méditerranéenne ; On y recense 59 espèces de poissons. Mérous, tortues, murènes et barracudas cohabitent dans les entrailles du géant des mers aux côtés d’autres espèces venues de la Mer Rouge par le Canal de Suez.
Pour ceux qui préfèrent rester à la surface mais gardent un esprit d’aventure, vous pouvez partir à la recherche du poisson-lion avec un pêcheur local. 
Cette espèce invasive venimeuse (mais non mortelle) est venue coloniser les fonds chypriotes il y a une douzaine d’années. Pêcher le poisson-lion et le manger rend service à la nature, car il n’a aujourd’hui quasiment aucun prédateur et qu’il déséquilibre l’écosystème des récifs coraliens. Des universitaires se sont penchés sur ses (excellentes) qualités nutritionnelles et de nombreux chefs chypriotes ont appris à en faire un met délicat.


Destinations liées