DECOUVREZ

votre vraie nature ici

Résolution #3 : Entretenir, protéger et valoriser nos 55 hectares de zones naturelles, qui hébergent plus de 250 espèces d’oiseaux.

La moitié de l’emprise de l’aéroport (323 hectares) est constituée de zones naturelles et d’espaces verts, dont 55 hectares sont des espaces protégés, véritable vivier de biodiversité. Cette richesse de biodiversité est un écrin à préserver pour l'équilibre de notre territoire.

 

Bien connaître la faune et la flore pour anticiper des actions de préservation et faire cohabiter harmonieusement l’activité aérienne et la vie sauvage

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la DREAL pour comprendre le rôle écologique de la plateforme aéroportuaire sur le territoire métropolitain. 

En 2021, une étude écologique 4 saisons a été réalisée sur la faune et la flore de l’aéroport, nous permettant comprendre les habitudes de la faune et ainsi de mieux appréhender le fonctionnement de l’aéroport sur la question de la biodiversité. Il s’agit d’un point essentiel pour connaître les possibilités d’aménagements futurs de l’aéroport. 

 

 

Préserver les zones remarquables

Deux zones de l’aéroport présentent des enjeux écologiques importants : les Salins du Lion à l’Est et la zone de l’Etang de Bolmon à l’Ouest
Depuis plus de 30 ans, Aéroport Marseille Provence investi chaque année plus de 15 000 € dans l’entretien, la protection et la valorisation de ces espaces naturels pour permettre à la faune et la flore locales de s’y épanouir. 

A titre d’exemples, une opération de nettoyage de la zone est réalisée chaque année, un projet sur le traitement de l'eau a également été réalisé en 2017-2018 sur les Salins du Lion afin de limiter la salinité de l'eau (source de développement du botulisme pour les espèces).

 

Co-construire avec les communes riveraines pour offrir des espaces ressourçants aux habitants

Nous participons aux projets paysagers engagés par les communes de Marignane sur l’Etang de Bolmon et de Vitrolles dans la continuité des Salins du Lion pour permettre aux résidents de profiter de ces espaces naturels riches de faune et de flore.

Sur les Salins du Lion, un parcours pédagogique a été aménagé pour mieux connaître les espèces présentes, nicheuses, et leurs habitudes.
 

 

Pour en savoir plus sur nos autres résolutions, cliquez ici