LAISSEZ

vous aller ici

Résolution #10 : Soutenir l’ambition d’un aéroport accessible en transport en commun en moins de 45 mn depuis n’importe quel point du territoire métropolitain.

Toujours en lien étroit avec les institutions organisatrices de la mobilité dans notre région (notamment la Métropole Aix Marseille Provence et la Région Sud), nous mettons en œuvre une série d’actions permettant d’une part, d’améliorer l’offre permettant d’accéder à l’aéroport, et d’autre part, d’agir sur la demande de nos passagers. 

Près de 50 % de nos émissions proviennent de l’accessibilité des passagers à l’aéroport, notre objectif est de pouvoir faire en sorte qu’au moins 25 % d’entre eux puissent utiliser les transports en commun d’ici 2025, et le faire dans de bonnes conditions !

Nous souhaitons donc que les trois quarts des métropolitains puissent accéder à l’aéroport en moins de 45 minutes à horizon 2025. Pour cela, nous agissons dès aujourd’hui !

 

 AMBITION :

ACCES EN - 45 MINUTES POUR

75 %

DES PASSAGERS


Nous contribuons à améliorer l’offre et le réseau de transports en commun pour minimiser l'utilisation du véhicule individuel


Aujourd’hui accessible vers et depuis plus de 100 villes de la Métropole, nous promouvons l’utilisation des transports en commun par une optimisation des offres, que ce soit en termes de ligne desservie, de cadencement de ces lignes ou encore de produits associés contribuant à la démocratisation des transports en commun comme moyen d'accès à l'aéroport. Par exemple, nous avons déployé une offre de vente 100 % en ligne de titres de transports pour les navettes métropolitaines.

Nous sommes également partie prenante des comités de pilotage organisés par la Métropole sur la thématique de la mobilité ; nous avons par exemple fortement contribué au plan de déplacements urbains de la Métropole, afin d’améliorer plus encore la desserte sur les transports vers l’aéroport

 

Nous contribuons à améliorer la qualité de service des transports en commun


Nous sommes promoteurs de la réalisation de voies dédiées aux transports en commun et au covoiturage sur les voies d’accès à l’aéroport, notamment au niveau de l’A7 et la RD113. Le projet au niveau de l'A7 est en cours de réalisation et contribuera à garantir des temps de transports moindres en heures de pointe, notamment pour la ligne L91 (Marseille <> Aéroport Marseille Provence).

Actuellement, nous travaillons en étroite collaboration avec la Métropole pour réaliser un projet de ligne téléphérique, qui permettrait de relier la gare ferroviaire Vitrolles Aéroport Marseille Provence à l’aéroport en moins de 6 minutes, permettant ainsi à l’aéroport de disposer d’un mode de transport en site totalement propre et exempt d’embouteillages routiers. Actuellement à l'état d'étude, cette ligne pourrait voir le jour d'ici 2026.

 

Pour en savoir plus sur nos autres résolutions, cliquez ici