PARTAGEZ

une nouvelle vie

 

Résolution #2 : En 2024, être le 1er aéroport français à vous offrir un terminal aux normes « Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable 2016 ».


En 2021, nous avons débuté la transformation de votre futur aéroport. Si nous vous disions que demain, plus besoin de vous poser la question de savoir où vous devez vous enregistrer, passer vos contrôles de sureté ou embarquer, que diriez-vous ? Si nous vous disions que demain, le nouveau Terminal 1 améliorera votre expérience à l’aéroport tout en vous offrant une offre commerciale digne d’un aéroport international qui conserve son ancrage provençal, que diriez-vous ? Enfin, si nous vous disions que demain, ce même Terminal 1 aura été complètement réhabilité et bénéficiera d’atouts architecturaux pour limiter la consommation de climatisation et de chauffage, que diriez-vous ?

Ce nouveau Terminal 1, c’est en 2024 que vous pourrez en profiter ! Voyez plutôt :
 

 

C’est toute l’ambition du projet « Cœur d’aéroport » : un terminal labellisé Haute Qualité Environnementale "Très performant", qui permettra de rattraper le retard compétitif pris par rapport aux grands aéroports régionaux français, de répondre aux dernières exigences réglementaires en matière de sûreté, et d’anticiper les futures normes et protocoles de sécurité sanitaire aéroportuaires. Tous ces éléments mis en commun permettant de renforcer la qualité de service aux passagers, sans augmenter la capacité de l’aéroport.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous ici

Etant l'un des projets contribuant à la stratégie de croissance vertueuse d'Aéroport Marseille Provence, ce terminal bénéficiera des dernières normes du label Haute Qualité Environnementale.

 

 

Qu’est-ce que la certification « Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable 2016 » ?

 

L’obtention de cette certification est soumise au respect de 4 niveaux d’engagement : 

  1. La Qualité de vie a pour objectif de protéger toutes les personnes du bâtiment contre les risques de tous les jours et de valoriser des services qui facilitent le bien vivre ensemble. 
  2. Le Respect de l’environnement a pour objectif le respect d’une utilisation responsable des ressources, de la réduction de l’impact du bâtiment sur l’environnement et du respect du tissu vivant à proximité du bâtiment. Cet engagement représente une action pour la planète au niveau local et territorial.
  3. La Performance économique a été étudiée et développée dans le référentiel HQE Bâtiment Durable, pour permettre aux acteurs d’investir, de réaliser, d’occuper, et de financer un bâtiment économe, contribuant à une croissance verte. 
  4. Le Management responsable pour s’assurer de la bonne conduite du projet, de la maîtrise des risques et d’un pilotage maîtrisé et responsable.

 

Pour répondre à ces exigences, une charte « Chantier faibles nuisances » a été conclue avec l'entreprise générale du chantier, Vinci Constructions. Cette engage les deux parties à :

Ces exigences font l'objet d'un bilan et d'un suivi mensuels pour s'assurer de la bonne compatibilité des exigences en vue de l'obtention de la certification finale.

 

Pour en savoir plus sur nos autres résolutions, cliquez ici