RESSOURCEZ
vous ici
Résolution #11 : Poursuivre nos actions de réduction des consommations d’eau initiées dès 2005 en atteignant les -50% à horizon 2025.
Nous réduisons les consommations d’eau pour nos sanitaires et espaces verts.
Il y a plus de 15 ans, nous travaillions déjà activement à la réduction de nos consommations d’eau par une série d’actions, notamment dans nos sanitaires : réduction de la quantité d’eau dans les chasses d’eau, mise en place de brise-jets pour réduire le débit des robinets, installation de robinets à détection automatique dans les sanitaires.
Nous avons également créé un réseau spécifique d’eau pour l’arrosage des espaces verts, avec notamment des programmateurs directement liés à des stations météorologiques locales. Cela permet de ne pas lancer d’arrosage si un épisode pluvieux devait arriver dans les jours suivants.
Nous identifierons et traiterons les fuites à la source
Nous travaillons actuellement à gérer les problématiques de fuites en équipant les 400 compteurs d’eau de l’aéroport d’un suivi distinct et précis. Cela nous permettra d’identifier très précisément l’existence et l’origine des fuites de manière à les traiter au plus vite. Ce système devrait être opérationnel d’ici fin 2023.
Nous économiserons à la source la consommation générée pour le refroidissement (climatisation)
Avec la construction de notre nouvelle centrale thermo-frigorifique en 2021, nous réalisons une économie annuelle de plus de 8 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de deux piscines olympiques. Cette nouvelle centrale consomme 14 000 m3 pour le refroidissement, et nous étudions la possibilité de réutiliser cette eau pour l’arrosage des espaces verts.