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Résolution #12 : Réduire les émissions des avions en stationnement en les raccordant à nos 27 bornes électriques.

 

Une fois au sol, comment diminuer les émissions des avions en escale ? 

Une fois au sol, avant d'embarquer et après avoir débarqué ses passagers, un avion a deux possibilité pour disposer d'électricité (nécessaire à l'équipage pour préparer l'avion, disposer de lumière, de climatisation...) : utiliser ses moteurs auxiliaires ou se raccorder directement au réseau électrique au sol.

Cette seconde solution équivaut à offrir une borne électrique sur-dimensionnée à nos avions. C’est techniquement ce que l’on appelle du branchement "400 Hz" (pour référence, une prise électrique domestique française correspond à du 50 Hz). L’intégralité des parkings avions au contact de notre aéroport en sont équipés, soit 27 bornes entre le Terminal 1 (équipé en 2014) et le Terminal 2 (équipé en 2019).  

Cet équipement a représenté pour l’aéroport Marseille Provence un investissement de 4,5 millions d’euros, pour des économies estimées à plus de 1 000 tonnes de CO2 et plus de 10 tonnes de NOx par an.
 

 

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