Marius Explore

Marius, une nouvelle manière de voyager


Notre magazine Marius, qui paraît trois fois par an dans sa version papier, prend désormais vie ici.
Retrouvez le meilleur de nos contenus : des rencontres enrichissantes, des destinations encore peu explorées, des phénomènes de société décryptés, des découvertes culturelles. #MariusExplore
La version papier continue bien sûr son aventure et le nouveau numéro est à retrouver à l’Aéroport de Marseille Provence et dans plusieurs lieux emblématiques et inspirants de Marseille et de la région !

Voir tout

Courez à Cracovie, ville millénaire

Cracovie

Découvrez la cité médiévale de Cracovie, pour un des marathons les plus spectaculaires d'Europe.

Né en 2002, le Marathon de Cracovie attire chaque printemps plus de 70 000 participants venus du monde entier, au pied du château royal du Wawel.  

Depuis 2014, départ et arrivée se tiennent sur la place du marché, la plus grande place médiévale de toute l’Europe, qui s’étend sur de 40 000 m². 

Les coureurs traversent un parcours unique qui relie les joyaux historiques de la cité, de la Halle aux Draps à l’église Na Skałce, en passant par les symboles modernes de la ville comme la TAURON Arena, le parc des expositions ICE Kraków Congress Centre ou la passerelle Bernatek qui enjambe la Vistule, le fleuve polonais qui traverse l’ancienne capitale du pays. 

Grande fête annuelle du sport, le week-end du marathon rassemble une multitude d’épreuves : la Mini Cracovia (4,2 km), dédiée à la mémoire du coureur Piotr Gładki, ou encore le Cracovia Inline Skating Marathon, qui réunit les coureurs à rollers dans le parc Błonia, une verdoyante prairie de 48 hectares, au centre de la ville. 

 

La veille de la grande course, un 10 km de nuit permet d’admirer la cité au rythme des lasers. Une fête foraine est déployée pour l’occasion, pour celles et ceux qui préfèrent la grande roue à la course à pied. Inclusif, l’événement accueille aussi des athlètes en fauteuil et handbike, qui prennent le départ avant les coureurs.  

L’épreuve s’inscrit aussi dans une démarche écologique, Kraków in a good climate, avec gobelets biodégradables, t-shirts recyclés et distribution d’eau via les bornes de la ville. Preuve, s’il en est, qu’on peut être une cité de plus de 1 000 ans et savoir vivre avec son temps. 

23e marathon de Cracovie le 19 avril 2026, 


Destinations liées