Marius Explore

Marius, une nouvelle manière de voyager


Notre magazine Marius, qui paraît trois fois par an dans sa version papier, prend désormais vie ici.
Retrouvez le meilleur de nos contenus : des rencontres enrichissantes, des destinations encore peu explorées, des phénomènes de société décryptés, des découvertes culturelles. #MariusExplore
La version papier continue bien sûr son aventure et le nouveau numéro est à retrouver à l’Aéroport de Marseille Provence et dans plusieurs lieux emblématiques et inspirants de Marseille et de la région !

Voir tout

Istanbul – Un vaisseau volant sur le Bosphore

Istanbul

Découvrez Istanbul Modern, le vaisseau volant de Renzo Piano qui surplombe le Bosphore. 

La Face au Bosphore, jouxtant les paquebots en escale, un écrin de beauté s’élance dans le vide. Eau et lumière font d’Istanbul Modern un espace de contemplation.  

« Un vaisseau qui vole » selon les mots de l’architecte Renzo Piano, créateur des lieux. 
La superbe ligne du bâtiment évoque les navires qui circulaient jadis entre l’Europe et l’Asie ; les panneaux en aluminium de la façade forment autant d’écailles jouant avec les reflets du soleil. 

Ouvert en 2004, le musée rassemble plus de 10 500 m2 d’espaces d’exposition, boutiques et café, ainsi qu’une terrasse où le bassin se confond avec le fleuve. La vue à 360° sur la ville, somptueuse, parfait la visite. 
 

 


Créer un premier musée dédié à l’art moderne et contemporain dans une ville qui a plus de 3 000 ans, Byzance, Constantinople, Istanbul, et de surcroît dans une zone sismique, est un défi de taille. L’architecte génois a su composer entre légèreté et durabilité, au service d’une culture accessible au cœur de la ville. 

Jusqu’au 1er février 2026, vous pourrez y admirer une exposition du vidéaste turque Ali Kazma, et jusqu’au 25 janvier, y sont aussi montrés les travaux délicats de la Japonaise Chiharu Shiotaa. 

Pour apprécier l’art de Renzo Piano en terre sudiste, prenez la direction du pavillon de la photo au cœur du parc du château La Coste. Épousant les courbes du vignoble, entre transparence et ouverture, l’édifice, semi apparent, fait de verre et de béton brut, abrite une partie de la cave. 

Réservez dès maintenant votre voyage à Istanbul et plongez dans l'univers d'Istanbul Modern pour une immersion artistique face au Bosphore. 


Destinations liées