Passenger Locator Form - PLF

Fiches de traçabilité européennes

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Les fiches de traçabilité des passagers sont utilisées par les autorités sanitaires pour faciliter le contact-tracing en cas d’exposition à une maladie infectieuse durant un voyage international en avion, bateau, train ou bus. Les informations fournies par les voyageurs via les fiches de traçabilité peuvent être utilisées par les autorités sanitaires dans les pays de destination si nécessaire, afin de prendre rapidement contact avec des passagers. Le but est de protéger la santé des voyageurs et de leurs contacts, tout en limitant la propagation plus large de maladies infectieuses.

Les pays qui requièrent le remplissage de fiches de traçabilité utilisent actuellement des formulaires papiers, ou ont développé des solutions numériques nationales. Face à la pandémie de COVID-19, une application web de fiches de traçabilité numériques européennes a été développée pour faciliter l’utilisation de ces fiches au vu des risques sanitaires transfrontaliers. Ce format digital devra permettre un recueil plus rapide et plus efficace des données des voyageurs, et facilitera également leur échange par les autorités sanitaires compétentes à des fins de contact-tracing.

A l’avenir et dans le cadre de leurs déplacements, les passagers voyageant par voie aérienne, maritime (croisière ou ferry), terrestre (train ou bus) pourront être priés de compléter une fiche de traçabilité sur l’application web européenne de fiches de traçabilité numériques.

Passenger Locator Forms (PLFs) are used by public health authorities to facilitate contact tracing in case travellers are exposed to an infectious disease during their travel by plane, ship (cruise/ferry), rail, bus or automobile. Information that travellers provide in PLFs can be used by public health authorities in destination countries to rapidly contact travellers, with the goal of protecting the health of travellers’ and their contacts, as well as preventing further disease spread.

Countries that require completion of PLF are currently using paper-based passenger locator forms or have developed national online systems. In light of the COVID-19 pandemic, a web application for a European Digital Passenger Locator Form (dPLF) was developed to facilitate the use of PLFs during cross-border health threats. This digital format will allow for easier and more rapid data collection and exchange between stakeholders, making contact tracing more effective and efficient.

In the future, travelers entering a country that choose to use the European dPLF web application through air, maritime (cruise or ferry), or land (train, bus, car) transport means may be asked to complete a digital Passenger Locator Form for their travel using the European dPLF web application.