Un an de Marseille-Shanghai : des retombées pour tout le territoire
Publié le dans Société AMP

Il y a un an, le premier vol direct vers Shanghai décollait de l’aéroport Marseille Provence. Depuis, cette ligne continue d’incarner notre ambition stratégique de connectivité raisonnée, en reliant la Provence au monde tout en permettant de belles retombées économiques et sociales sur tout le territoire. Tour d’horizon à l’occasion de ce premier anniversaire.
Depuis son lancement, la liaison a trouvé son public et confirmé sa vocation. En transportant plus de 40 000 passagers avec un taux de remplissage moyen de 80 %, elle s’est rapidement imposée comme un trait d’union stratégique entre la Provence et la Chine. Une dynamique portée en grande partie par les visiteurs chinois, qui représentent la moitié des passagers et irriguent l’économie locale.
Une destination prisée, à contre-courant de la moyenne française
En 2024, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a enregistré une forte hausse de la fréquentation touristique en provenance de Chine (+70 %), dans un contexte plus large de reprise progressive du tourisme chinois en France(1).
L’ouverture de notre ligne directe semble avoir un impact significatif, avec une progression remarquable de +97 % des nuitées hôtelières de touristes chinois dans les Bouches-du-Rhône sur le second semestre, dont un spectaculaire +202 % à Marseille. Aix-en-Provence et Avignon figurent aussi parmi les cinq destinations les plus visitées par les Chinois(2). Côté croisiéristes, même s'il est délicat de l’attribuer à la seule ligne Marseille – Shanghai, la fréquentation des passagers Chinois au départ ou à l'arrivée à Marseille suit une tendance croissante à +18 % sur douze mois glissants.
La ligne agit comme un catalyseur, en amplifiant des courants déjà à l’œuvre entre les deux villes, jumelées depuis 1987. Les échanges avec la Chine figurent parmi les axes les plus actifs du Sud français. L'ouverture de cette liaison s’inscrit pleinement dans cette trajectoire : elle simplifie les exportations et échanges économiques, et attire une clientèle internationale à fort pouvoir d’achat. Elle positionne ainsi cette connectivité aérienne comme un levier de compétitivité territoriale(3).
Responsabiliser le tourisme dans la région
Au-delà des chiffres, les comportements évoluent : séjours plus longs, petits groupes, expériences ancrées dans le territoire. On ne vient plus seulement photographier la Provence, on vient la vivre, la goûter, la ressentir. Attirée par les voyages hors-saison, la clientèle chinoise, adepte de culture et de gastronomie, est à la recherche d’expériences authentiques et qualitatives, en phase avec la stratégie commune de tous les acteurs du territoire.
Des signaux au diapason pour cette ligne donc, qu'il convient de sans cesse enrichir et entretenir pour faire perdurer les répercutions positives économiques et touristiques. Les actions de promotion ne manquent pas tant par le Comité Régional de Tourisme que par l'Office de Tourisme pour faire venir des professionnels du tourisme et drainer plus de fréquentation qualitative dans la région.
Opérée avec des avions de dernière génération – moins bruyants, moins polluants – cette liaison s’inscrit également dans une ambition plus large : celle d’un trafic aérien raisonné, tel que décrit dans notre plan stratégique à cinq ans. Parmi les objectifs qu’il sert : celui d’étendre notre réseau long-courrier tout en maximisant nos impacts positifs. L’ambition ? Prouver qu’un aéroport peut croître avec cohérence, se développer sans diluer sa responsabilité. Un développement pensé avec les acteurs du territoire, en phase avec les réalités économiques et climatiques d’aujourd’hui.
(2) Source : Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur d’après l’Enquête de fréquentation hôtelière INSEE