Marius Explore

Marius, une nouvelle manière de voyager


Notre magazine Marius, qui paraît trois fois par an dans sa version papier, prend désormais vie ici.
Retrouvez le meilleur de nos contenus : des rencontres enrichissantes, des destinations encore peu explorées, des phénomènes de société décryptés, des découvertes culturelles. #MariusExplore
La version papier continue bien sûr son aventure et le nouveau numéro est à retrouver à l’Aéroport de Marseille Provence et dans plusieurs lieux emblématiques et inspirants de Marseille et de la région !

Voir tout

Le petit déjeuner des Campioni

Naples

Le petit déjeuner des Campioni

Si la pizza demeure la star des mets salés, dans la capitale de Campanie à la réputation d'indomptée, on peut aussi se laisser attendrir par une gourmandise que les Napolitains maîtrisent à la perfection : la sfogliatella.


Pour être parfaitement raccord avec la faune locale, on la déguste dès le petit-déjeuner, debout au comptoir d’un bar, avec un espresso bien serré.  
Et pour les moins pressés, ceux qui aiment savourer chaque bouchée tout en observant le spectacle dans la salle, il n’y a qu’une adresse à retenir : le Caffè Gambrinus, sur la Piazza del Plebiscito, à deux pas du Palais Royal et du Teatro San Carlo.

 
Comme nous l'explique le directeur de l'établissement, Massimiliano Rosati, « il en existe deux versions : la sfogliatella frolla, préparée avec une pâte sablée, et la sfogliatella riccia, à base de pâte feuilletée. Cette dernière possède une variante particulièrement délicieuse : la Santa Rosa, traditionnellement agrémentée de crème pâtissière et de cerise noire, bien qu’il en existe aujourd’hui des versions au chocolat ou à la pistache. La garniture est la même pour tous les types de sfogliatelle : une crème à base de ricotta, de sucre et de fruits confits. » 

  

 

Le chausson napolitain se déguste également dans une autre institution de la ville, Pintauro, qui régale les passants de la très animée via Toledo depuis 200 ans. Pour les Provençaux désireux de savourer ce petit bijou sucré (encore meilleur lorsqu'on le déguste tiède et saupoudré de sucre glace), rendez-vous chez Nénette, rue d'Endoume à Marseille, une épicerie italienne qui en propose trois déclinaisons, dont une au goût étonnant de cappuccino.   
 


Destinations liées