Votre aéroport reste ouvert et poursuit ses opérations

Page mise à jour le 10 janvier 2021

 

L’aéroport Marseille Provence reste ouvert 24h/24 et 7j/7 pour jouer un rôle clé dans la lutte contre la COVID-19 et dans le maintien économique du territoire : vols de rapatriement, vols dédiés au transport de malades, transport de marchandises...
L’ensemble des informations qui sont à notre disposition sont regroupées ci-dessous. 



Comment préparer vos déplacements & venir à l’aéroport ?

 
Préparer votre voyage

Au-delà de la préparation habituelle d’un vol en avion (papiers d’identité, contenants inférieurs à 100 mL en cabine…), il existe aujourd’hui plusieurs recommandations à prendre en compte pour respecter les mesures sanitaires.
Pour voir ces informations, rendez-vous sur la page :  VOYAGEONS AUTREMENT

-    Pour connaître les restrictions de voyage, vous pouvez consulter le site TOURDUMONDISTE qui recence toutes les informations par pays comme les site du ministère des affaires étrangères : CONSEILS AUX VOYAGEURS.

A compter du lundi 18 janvier 2021, les restrictions aux frontières en France se renforcent, en particulier pour les passagers arrivant sur le territoire français. 

Pour les passagers venant d’Ethiopie, La Réunion, Maroc, Royaume-Uni (rapatriement), Sénégal, Tunisie, Turquie, il vous sera dorénavant demandé avant l’embarquement dans votre avion :

  • une déclaration sur l’honneur précisant que vous ne présentez pas de symptômes et n’avez pas été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 dans les 14 derniers jours ;
  • une attestation de résultats négatifs d’un test PCR de moins de 72h ;
  • une déclaration sur l’honneur vous engageant à respecter une période d’isolement de 7 jours à votre arrivée, période à l’issue de laquelle vous effectuerez un nouveau test PCR.

Pour les passagers provenant d’autres destinations, seule une déclaration précisant que vous ne présentez pas de symptômes et n’avez pas été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 dans les 14 derniers jours vous sera demandée en plus des documents habituels.

- Si votre pays de destination demande les résultats d'un test PCR de moins de 72h avant d'entrer sur le territoire, une carte des centre de dépistage et des liens vers les sites gouvernementaux sont accessibles o la page dédiée aux centres de dépistage;

-    Prévoyez un temps suffisant pour vous enregistrer et passer les passages de sureté, en respectant les nouvelles procédures sanitaires ;

-    Si possible, et dans un souci de limiter les contacts lors de votre embarquement, enregistrez-vous directement en ligne via les outils mis à votre disposition par votre compagnie aérienne ;

     -   Si votre vol (ou déplacement vers/depuis l'aéroport pour prendre votre vol) se situe entre 18h et 6h, vous devez impérativement être muni de votre attestation de déplacement dérogatoire. Votre carte d'embarquement ou justificatif de réservation de vol fera foi. 

     

    Accès à l'aéroport

    Tous nos vols décollent actuellement depuis le Terminal 1 (le Terminal 2 étant provisoirement fermé compte tenu du trafic réduit en cette période particulière).

    Pour vous rendre à l'aéroport, les taxis et les transports en commun restent à votre disposition pour effectuer vos trajets.  

    BUS & NAVETTES :
    Voir le détail des bus et navettes 

    TRAINS TER :
    -    Du lundi au vendredi : 69 trains en desserte à la gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence de 6h06 à 20h59
    -    Samedi et dimanche : 39 trains en desserte à la gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence de 6h06 à 22h39

    Pour connaître le détail des horaires des trains, consulter www.oui.sncf 

    VEHICULE PERSONNEL :

    Si vous vous rendez à l’aéroport avec votre véhicule personnel, vous pouvez réserver en amont votre place de parking via le site AMP Store.

     

    Procédure d’embarquement et à bord des avions

    Les procédures d'embarquement et à bord des avions sont strictes et propres à chaque compagnie aérienne. Nous vous invitons à vous rendre directement sur le site Internet de votre compagnie aérienne afin de vous conformer aux protocoles d’embarquement associés. 


    Informations sur les vols confirmés par les compagnies aériennes

    Afin de vous aider à planifier votre voyage, vous trouverez ci-dessous la liste des vols qui nous ont été confirmés par les compagnies aériennes (mise à jour hebdomadaire ; dernière mise à jour le 7 janvier 2021). 

    Téléchargez la liste des vols confirmés

    Pour connaitre les horaires des vols opérés et acheter vos billets d’avion, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site Internet de votre compagnie aérienne, qui dispose des informations les plus à jour.


    Annulation, remboursement et échange

     

    Vous souhaitez annuler ou reporter votre voyage

    Si vous souhaitez annuler ou reporter votre voyage, nous vous conseillons de contacter votre compagnie aérienne pour connaître les conditions appliquées. Vous pouvez également contacter votre agence de voyages si vous avez réservé votre voyage par ce biais.

    Votre compagnie aérienne a annulé votre vol

    Dans le cas où votre compagnie aérienne aurait annulé votre vol, nous vous invitons à la contacter directement afin de connaître les conditions de remboursement ou d’échange appliquées.

    Parking

    Si vous avez réservé un parking à l'aéroport Marseille Provence et que vous ou votre compagnie aérienne avez annulé votre vol pendant la crise sanitaire, des mesures exceptionnelles sont prévues : 
    •    Le remboursement du montant de votre réservation parking : pour toute réservation n'ayant pas encore débuté (votre demande d'annulation devra être formulée au plus tard une heure avant le début de votre réservation).  Pour cela, rendez-vous sur votre compte AMP Store afin d'annuler votre réservation,
    •    Si votre réservation a déjà débuté et n'a pas été utilisée, vous pouvez nous faire parvenir votre demande de remboursement via notre formulaire de contact.

    Transports en commun

    Si vous souhaitez annuler un billet de navette de bus réservé via AMP Store, vous pouvez en demander le remboursement intégral à l'aide de notre formulaire de contact.


    Services et commerces

     

    Compte tenu du contexte français, les services et restaurants habituellement à la disposition des passagers ne sont pas tous ouverts.
    Consultez les pages BOUTIQUES et RESTAURANTS

    Les cafés et restaurants ne proposent que de la vente à emporter.
     

    A l'extérieur des aérogares :

    Le Terminal 2 est actuellement fermé.


    Contact et liens utiles

     

    Contact

    Pour toute question, nous vous invitons à vous rendre sur notre FAQ et à utiliser notre formulaire de contact.

    Voir les informations pour VOYAGER AUTREMENT

    Informations complémentaires et liens utiles

    Pour toute information complémentaire et les recommandations en temps réel, consultez les sites suivants :
    •    Informations Coronavirus : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
    •    Conseils aux voyageurs : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


    Toute l’équipe Aéroport Marseille Provence a hâte de vous retrouver.
    En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.