Reprise progressive du trafic

Tout ce que vous devez savoir

 

Avant toute chose, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien durant cette période si particulière. Le monde a connu, ces dernières semaines, une situation inédite. Nous avons tous dû nous adapter à de nouvelles conditions de vie et de travail. L’aéroport Marseille Provence n’a pas fait exception. 

Pourtant, l’aéroport Marseille Provence est resté ouvert 24h/24 et 7j/7 pour jouer un rôle clé dans la lutte contre la COVID-19 et se préparer pour que vous puissiez continuer de voyager en toute sécurité !

L’ensemble des informations qui sont à notre disposition sont regroupées ci-dessous. 



Nos engagements

 

•    Nous adaptons et améliorons constamment nos installations et les mesures sanitaires en place pour vous garantir un voyage en toute sécurité. Pour cela, nous restons en lien régulier avec le Gouvernement et les Autorités de Santé, avec les acteurs du secteur aérien, qui recensent les meilleures pratiques du monde aéroportuaire dans la situation actuelle.
•    Nous sommes solidaires et avançons main dans la main avec nos partenaires compagnies aériennes, et vous informerons de la reprise progressive des vols en mettant continuellement à jour les informations ci-dessous, a minima chaque semaine.
•    Afin de vous donner la meilleure visibilité possible, les vols confirmés du jour pour le lendemain seront disponibles sur cette page.
•    Nous continuerons de répondre à vos demandes via l’ensemble de nos outils : FAQ, Formulaire de contact, ou encore via nos réseaux sociaux.


Quelles règles sanitaires adopter sur l’aéroport Marseille Provence ?

 

La sécurité et le bien-être de nos passagers (et collaborateurs) sont nos priorités absolues !

Parce que votre prochain voyage commencera sur l’aéroport Marseille Provence, nous avons mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions. 

N’oubliez pas, lorsque vous transiterez via l’aéroport, il vous faudra : 

mesures-sanitairesAMP

En accord avec les dernières règlementations émises, l’aéroport Marseille Provence a par ailleurs :
•    Renforcé le nettoyage et la désinfection de ses espaces, notamment sur les points de contacts réguliers (bornes d’enregistrement, zones de contrôles de sureté, équipements du personnel…) ainsi que dans les sanitaires (poignées, interrupteurs, dispositif de mousse virucide individuel…) ;
•    Renforcé le traitement de son air ambiant, afin d’apporter 100 % d’air extérieur renouvelé, sans réutilisation de l’air intérieur de l’aérogare;
•    Installé des protections en plexiglass afin de protéger les passagers et les salariés, notamment à l’accueil voyageurs, au niveau de l’enregistrement et à l’embarquement ;
•    Condamné un siège sur deux en zone d’attente et en salle d’embarquement mais également délimité des emplacements spécifiques distants d’un mètre en zones d’attente (enregistrement, passage sûreté, embarquement, commerces…).

Permettre à chacun de se déplacer en toute confiance relève également de la responsabilité de chaque voyageur. Ainsi, l’aéroport Marseille Provence rappelle à ses passagers que depuis le 11 mai 2020, il est obligatoire de porter un masque dans les terminaux. Par ailleurs, l’Aéroport s’engage à tout faire pour aider chaque passager à respecter les gestes barrières dans l’enceinte de l’aérogare. 
Il est à noter que le défaut de masque est passible d’une amende de 135 euros. Le retrait temporaire du masque pourra être demandé par les autorités dans la stricte nécessité du contrôle d’identité du passager.
Du gel hydro-alcoolique est en libre-service sur l’ensemble du parcours passagers, et nos distributeurs automatiques sont pourvus de kits sanitaires (masque et gel hydro-alcoolique) en vente libre. Enfin, les commerces de l’aérogare seront également amenés à en vendre à leur réouverture.

Les gestes à respecter dans tous vos déplacements et au quotidien : rappel des bonnes pratiques pour se protéger et protéger les autres. 


Comment préparer vos déplacements & venir à l’aéroport ?

 
Préparer votre voyage

Au-delà de la préparation habituelle d’un vol en avion (papiers d’identité, contenants inférieurs à 100 mL en cabine…), il existe aujourd’hui plusieurs recommandations à prendre en compte : 
-   Vous munir impérativement d’un masque de protection, qui est obligatoire dès votre entrée dans les terminaux ;

-    Prévoir un temps suffisant pour vous enregistrer et passer les passages de sureté, en respectant les nouvelles procédures sanitaires ;

-    Si possible, et dans un souci de limiter les contacts lors de votre embarquement, enregistrez-vous directement en ligne via les outils mis à votre disposition par votre compagnie aérienne.

Accès à l'aéroport

Accès AMP

Tous nos vols décollent actuellement depuis le Terminal 1 Hall B (le Terminal 2 et le Hall A du Terminal 1 étant provisoirement fermés compte tenu du trafic réduit en cette période particulière).

Pour vous rendre à l'aéroport, les taxis et les transports en commun restent à votre disposition pour effectuer vos trajets. 

Lignes Métropolitaines :
-    L91 St Charles – programme quotidien (55 A/R quotidiens)
o    Sens Marseille>AMP : toutes les 20 minutes de 4h10 à 19h. Toutes les 40 minutes de 19h30 à 23h30. Départs additionnels à 3h30 et 00h50.
o    Sens AMP > Marseille : toutes les 20 minutes de 4h50 à 20h15. Toutes les 40 minutes de 20h50 à 00h10. Départs additionnels à 4h10 et 1h30.
-    L40 Aix – programme quotidien (38 A/R quotidiens) – retour à la normale
o    Sens Aix>AMP : toutes les 30 minutes de 4h50 à 22h40. Départ additionnel à 23h25. 
o    Sens AMP>Aix : toutes les 30 minutes de 5h35 à 23h05. Départs additionnels à 23h40 et 00h25.
-    L17 Salon // 30 A/R quotidiens les jours de semaine, 15 A/R les samedis et dimanches (cf. PJ) – retour à la normale.
-    L38 Martigues // 21 A/R quotidiens (cf. PJ) – retour à la normale.
-    L37 Arenc Le Silo // 8 A/R quotidiens du lundi au vendredi (cf. PJ) – retour à la normale.

Lignes Régionales ZOU/LER : 
-    L36 Le Muy // 4 A/R quotidiens – retour à la normale
-    L26 Manosque/Digne/Sisteron/Gap // 5 A/R quotidiens – retour à la normale
-    L17 Carpentras // 4 A/R quotidiens – retour à la normale

BLABLABUS / FLIXBUS : 
-    BLABLABUS // reprise progressive à partir du 24 juin. Jusqu’à 10 passages par jour en juillet-août.

TRAINS TER :
-    Du lundi au vendredi : 66 trains en desserte à la VAMP de 6h06 à 20h59
-    Samedi : 39 trains en desserte à la VAMP de 6h06 à 22h39
-    Dimanche : 40 trains en desserte à la VAMP de 6h06 à 22h39

Pour connaître le détail des horaires des trains, consulter www.oui.sncf 

Si vous vous rendez à l’aéroport avec votre véhicule personnel, vous pouvez réserver en amont votre place de parking via le site AMP Store.

Procédure d’embarquement et à bord des avions

Pour la protection de la santé de chacun, les procédures sont strictes et propres à chaque compagnie aérienne. Nous vous invitons à vous rendre directement sur le site Internet de votre compagnie aérienne afin de vous conformer aux protocoles d’embarquement associés. 


Informations sur les vols confirmés par les compagnies aériennes

 

Afin de vous aider à planifier votre voyage, vous trouverez ci-dessous la liste des vols qui nous ont été confirmés par les compagnies aériennes à ce jour. 

Téléchargez la liste des vols confirmés

Pour connaitre les horaires des vols opérés et acheter vos billets d’avion, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site Internet de votre compagnie aérienne, qui dispose des informations les plus à jour.


Annulation, remboursement et échange

 

Vous souhaitez annuler ou reporter votre voyage

Si vous souhaitez annuler ou reporter votre voyage, nous vous conseillons de contacter votre compagnie aérienne pour connaître les conditions appliquées. Vous pouvez également contacter votre agence de voyages si vous avez réservé votre voyage par ce biais.

Votre compagnie aérienne a annulé votre vol

Dans le cas où votre compagnie aérienne aurait annulé votre vol, nous vous invitons à la contacter directement afin de connaître les conditions de remboursement ou d’échange appliquées.

Parking

Si vous avez réservé un parking à l'aéroport Marseille Provence et que vous ou votre compagnie aérienne avez annulé votre vol pendant la crise sanitaire, des mesures exceptionnelles sont prévues : 
•    Le remboursement du montant de votre réservation parking : pour toute réservation n'ayant pas encore débuté (votre demande d'annulation devra être formulée au plus tard une heure avant le début de votre réservation).  Pour cela, rendez-vous sur votre compte AMP Store afin d'annuler votre réservation,
•    Si votre réservation a déjà débuté et n'a pas été utilisée, vous pouvez nous faire parvenir votre demande de remboursement via notre formulaire de contact.

Transports en commun

Si vous souhaitez annuler un billet de navette de bus réservé via AMP Store, vous pouvez en demander le remboursement intégral à l'aide de notre formulaire de contact.


Services et commerces

 

La réouverture des commerces au sein des aérogares se fait progressivement depuis mi-juin. A ce jour, les commerces suivants sont ouverts :

L’ensemble des loueurs de véhicules est également à votre disposition.

Si vous souhaitez bénéficier d’une solution d’hébergement, les hôtels Best Western, Pullman, Ibis sont actuellement à votre disposition pour toute réservation.


Contact et liens utiles

 

Contact

Pour toute question, nous vous invitons à vous rendre sur notre FAQ, à utiliser notre formulaire de contact et/ou à contacter le 0820 811 414 (0,12€ / min) pour toute urgence.

Informations complémentaires et liens utiles

Pour toute information complémentaire et les recommandations en temps réel, consultez les sites suivants :
•    Informations Coronavirus : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
•    Conseils aux voyageurs : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Toute l’équipe Aéroport Marseille Provence a hâte de vous retrouver. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.